Le mot conscience n’évoque pas la même chose pour tous. Ici il ne s’agit ni de moral ni d’éthique ou de bons sentiments. Découvrez une autre manière d’appréhender cette notion, et comment elle nous permet d’être plus performant.
1/ Qu’est-ce que la conscience ?
La conscience, ici, est notre capacité de comprendre les choses d’un point de vue supérieur. Et ainsi, d’avoir un plus grand champ de vision. Pour nous, pour les autres, pour tout.
C’est en étant plus ancré(e)s dans le présent, et en portant une attention intentionnellement bienveillante et affranchie de tout jugement, que nous exerçons et développons notre pleine conscience.
Dans le cadre de cette pratique nous pouvons être amené(e)s à avoir une plus grande conscience de notre propre personne, sans jugement aucun. Et ainsi découvrir que notre essence détient une force supérieure, une grandeur bien plus infinie que ce que nous imaginons. Laisser s’épanouir cette part de nous dans la vie de tous les jours est ce que permet les exercices de pleine conscience.
Ainsi, la pleine conscience nous permet d’accéder en nous à un état d’être qui nous permet d’aborder les situations, les autres, la vie avec une plus grande acuité. Puisqu’elle nous permet de nous inscrire dans le présent avec une conscience élargie, doté(e)s d’une vision supérieure. Nous accédons alors à une plus grande conscience de ce qui se joue en nous et pour les autres (mémoires émotionnelles, schémas familiaux…), ainsi que des réels enjeux de notre monde. De ce fait, nous sommes davantage capables d’apprécier les gens, les situations, la vie, et de les aborder avec une plus grande intelligence.
2/ Science et conscience, une confirmation des enseignements ancestraux ?
Depuis quelques années, les scientifiques s’intéressent de plus près à la conscience.
Nassim Haramein considéré par beaucoup comme celui qui succède à Einstein, aborde cette question sur le plan scientifique. Ses découvertes ont permis de mieux comprendre certains principes ancestraux, tels que « l’univers est en nous ». Et ce, notamment grâce à sa théorie du champ unifié.
« L’univers est en nous »

Tout d’abord, commençons par quelques notions de physique.
Toute matière est constituée d’atomes. Ces derniers sont composés de vide à 99.9999% et les 0.0001% ne sont qu’un champ électromagnétique, soit une vibration. Ce sont ces champs qui créent la matière au plutôt l’impression de matière. Ce qui signifie que tout ce que nous pouvons toucher est majoritairement constitué de vide, et nous également. Puisque le corps humain est fait de 100 000 milliards de cellules et chacune d’entre elles est faite de 100 000 milliards d’atomes. Vous suivez ?
Nassim Haramein va plus loin, en étudiant l’énergie du vide à travers l’unité de Planck. Elle représente une unité de mesure des milliards de fois plus petite qu’un atome.
Avant d’aller plus loin, rappelons-nous que notre monde est rempli de champs électromagnétiques. Nous baignons dedans. Certains champs ont des fréquences longues comme les rayons gamma, les rayons X, les ultraviolets. Et d’autres ont des fréquences plus courtes telles que les infrarouges. La fréquence la plus courte reconnue à ce jour en physique quantique est de celle de la longueur de Planck. Sa fréquence est si courte, qu’elle est extrêmement dense et riche d’informations, d’énergies. Au niveau de la physique quantique, il a été découvert qu’en 1 cm3 les champs d’information de Planck contiennent plus que la masse de l’univers, en termes d’énergie et d’information. Enorme !
« Toute matière est constituée d’atomes. Ces derniers sont composés de vide à 99.9999%… ».

,Ces champs d’information de Planck se retrouvent au cœur du noyau de l’atome, dont sont constituées les cellules de notre corps.
Ce vide presque infini, riche d’informations d’une densité plus grande que l’univers est en nous. Il nous constitue à 99.9999 %. Ce que nous sommes en termes de matière, soit des champs électromagnétiques, ne constitue que 0.0001% de notre être. Donc savons-nous qui nous sommes vraiment ? Qui est dans ce vide ? Qu’est-ce qu’il y a dans cet espace ?
Le prix Nobel de science Frank WILCZEK, dès 2017 lors de sa conférence sur la matérialité du vide, affirmait que nous sommes des enfants de l’ETHER. Puisque les atomes dont sont composées nos cellules ne sont que des champs d’information organisés, des structures de l’énergie du vide appelé L’ETHER. Ce même champ d’énergie dont est constitué l’univers selon la physique quantique.
Ce qui confirme l’enseignement ancestral : l’univers est en nous. Et toute l’information qu’il contient également.
3/ La conscience pour une plus grande intelligence ?
La question qui subsiste est de savoir comment accéder à cette « énergie du vide » en nous ?
Il semblerait que cette dernière détienne une quantité presqu’infinie d’information. Alors comment faire appel à ce qu’il y a d’infini en nous pour apporter des solutions lumineuses, innovantes dans les situations que nous traversons ? Comment faire appel à notre intelligence supérieure ?
Sachez que la méditation est l’outil le plus connu et le plus répandu pour accéder au vide en soi. Souvent, il est dit que lorsque nous méditons nous faisons le vide en nous. Dorénavant, nous comprenons que nous faisons plus de place pour que le vide, l’infini en nous se livre.
Par ailleurs, plusieurs types de méditation existent. Dans le monde occidental on parle couramment de la méditation transcendantale, de pleine conscience, Zazen…

Les effets de la méditation sur le cerveau
Ce qui intéressant, c’est de constater les effets de la méditation sur le cerveau.
Selon le Dr Steven Laureys qui dirige le centre du cerveau au CHU de Liège, la pratique de la méditation :
1/ Modifie la structure de notre cerveau en épaississant la matière grise, notamment au niveau des zones liées à l’attention, la régulation interne de nos émotions et la mémoire.
2/ Influence la connectivité de notre cerveau par le renforcement de la matière blanche, en impactant les interconnexions neuronales formant la matière grise.
3/ Impacte l’activité cérébrale
Sur ce dernier point, Antoine Lutz, pionnier en France des recherches menées sur les effets de la méditation sur le cerveau, a démontré que la méditation permet d’augmenter l’émission d’ondes gamma. Ondes de hautes fréquences qui témoignent d’une intense activité cérébrale. Cela se traduit notamment par une très forte aptitude à ressentir des affects positifs.
En nous permettant :
- d’accéder à une plus grande capacité de concentration et d’attention,
- de mieux gérer nos émotions,
- et de faire preuve d’une activité cérébrale plus intense,
C’est de la sorte que la méditation nous permettrait, en effet, de faire appel à une plus grande intelligence.
4/ La conscience pour une carrière plus pérenne !

Grâce à une plus grande intelligence, nous avons l’opportunité de construire une carrière professionnelle bien plus porteuse et pérenne.
Souvent, la carrière professionnelle est régie par des enjeux de subsistance, de sécurité matérielle, de besoin d’appartenance, d’estime et de reconnaissance sociale… Simplement avec la conscience, nous répondons à ces enjeux tout en permettant l’accomplissement de soi.
- La compréhension, la vision plus juste qu’elle développe en nous, nous permet de plus facilement éviter les écueils.
- La plus grande conscience de soi constitue une solide barrière anti-stress.
- Grâce à cette conscience supérieure qui nous habite nous envisageons plus facilement notre carrière sous l’angle du développement personnel qui accompagne tout projet professionnel.
- Mieux encore, elle nous permet de constamment nous donner les moyens de développer nos propres qualités, softskills, et compétences. Nous réinventer avec ce que nous avons de plus beau en nous, dans le but de créer et d’accueillir la réussite des projets professionnels qui nous tiennent à cœur. Plus nous travaillons avec notre conscience supérieure et plus les projets professionnels sont porteurs de sens. Ils vont de pair avec notre propre épanouissement personnel. Par ailleurs, ils sont vecteurs de valeurs, de clés attendues et nécessaires en ces temps de changements et d’avènement de nouveaux paradigmes.
- Doté(e)s d’une vision élargie et supérieure, nous pouvons décloisonner le champ des possibles. La conscience nous permet d’aborder les projets sous l’angle de l’innovation, pérenne et durable, puisqu’au service d’enjeux bien plus grands que le simple profit.
Ainsi, la conscience nous permet d’Etre avant tout. Et ensuite d’agir éclairé(e)s par sa lumière. La liberté d’Etre qui insuffle la liberté d’agir.
Là, réside la véritable performance.
Commentaires récents